ETAPE SUIVANTE : LA MISE EN FORME

 A partir des formes de base découpées et assemblées il convient maintenant de les amener au format arrondi tel que défini dans le calcul initial.
Tout d'abord  avec chaque calcul d'une forme il existe également un gabarit, ou plusieurs gabarits ; en effet il faut un gabarit extérieur pour la forme du haut et un gabarit intérieur pour cette même forme du haut.
Le besoin est le même pour cette forme du bas ; c'est à dire quatre gabarits pour l'ensemble
Pour bien visualiser cela, un exemple ci dessous est plus parlant qu'un long discours.

L'exemple est modèle composé d'une forme "carrée " en haut et d'une forme ronde en bas  


Voici cette même forme avec les gabarits en simulés en place sur la forme du haut
Le rouge pour la forme extérieure haute et le bleu pour la forme intérieure haute
Compte tenu qu'il y a peu de bois à retirer pour arrondir le seillon brute pour arriver au gabarit, l'idée est la suivante : faire tourner un cylindre abrasif en position de tangence sur le seillon et en butée sur les gabarits serrés à chaque extrémité. De cette manière l'usure sera automatiquement limité au gabarit. Le plan de départ est le suivant:



Comme l'ensemble seillon et gabarits peut à cause de la rotation du cylindre abrasif ne plus rester en tangence et dériver horizontalement , il suffit de le maintenir en position en faisant glisser verticalement les axes de serrage dans des fenêtres verticales. Le cylindre abrasif tournera à vitesse rapide et le seillon à vitesse réduite jusqu'à la butée des gabarits sur les butées en bout de la partie abrasive et ceci quelque soit la forme de base à réaliser, bien sur en ayant au préalable découpé les gabarits aux dimensions à obtenir.
 Si le principe reste le même pour l'usinage intérieur, la réalisation est un peu plus complexe compte tenu que les gabarits intérieurs sont vides à l'opposé des gabarits extérieurs qui sont pleins. Il n'est pas possible de serrer un axe sur du vide ..Alors ?
il faut faire travailler ses méninges à fond les manivelles.
.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire