LES FORMES DE BASE EN CONCEPTION



A partir des formes de base ci dessous dont le choix est axé sur des courbes harmonieuses, des calculs poussés ont permis d'obtenir les schémas suivants qui servent à calculer les dimensions de chacune des douves en fonction des dimensions finales attendues.




Voici le premier exemple de forme de base défini comme un "triangle" composé de trois cercles identiques reliés entre eux par des grand cercles tangents.

 Ce dessin est obtenu après la sélection des paramètres liés à cette forme : dimensions du haut et du bas , quantité de douves , hauteur. Ici 18 douves.
Les lignes bleues correspondent à l'extérieur du seillon ; la forme extérieure la plus grande correspond à la forme extérieure haute et la forme plus petite intérieure à celle du bas du seillon. Les autres couleurs sont celles des cotés intérieurs hauts et bas, la hauteur n'est pas représentée sur ce type de dessin.
Bien sur les formes finales seront arrondies
.😁

Dans cet exemple "triangle type 1" les douves sont obtenues avec un angle P constant et des dimensions extérieures variables.

Dans cet exemple "triangle type 2" les douves sont obtenues avec un angle P variable et des dimensions extérieures constantes.
La différence prend tout son importance lors de l'usinage mais n'impacte pas la réalisation finale.
Voici le second exemple de forme de base défini comme une "ovale" composée à partir de deux cercles identiques et reliés entre eux par deux grands cercles tangents.

Ce dessin est obtenu après la sélection des mêmes paramètres liés à cette forme : dimensions du haut et du bas , quantité de douves , hauteur. Ici 18 douves.



Dans cet exemple "ovale type 1" les douves sont obtenues avec un angle P constant et des dimensions extérieures variables.



Dans cet exemple "ovale type 2" les douves sont obtenues avec un angle P variable et des dimensions extérieures constantes.
La différence peut paraitre mince mais prend toute son importance lors de l'usinage.
Ce troisième exemple de forme de base est défini comme un "carré" composé de quatre cercles identiques et tangents entre eux.
Dans cet exemple "carré type 1" les douves sont obtenues avec un angle P constant et des dimensions extérieures variables. 
Dans cet exemple "carré type 2" les douves sont obtenues avec un angle P variable et des dimensions extérieures constantes.
Le quatrième exemple de forme de base est défini comme un "rectangle" composé de quatre cercles identiques tangents par deux et plus écartés.



Dans cet exemple "rectangulaire" les douves sont obtenues avec un angle P variable et des dimensions extérieurs constantes.
En raison de la forme, l'option type 2 n'a pas été retenue. 



Le cinquième exemple de forme de base est défini comme "allongée" composé de trois cercles identiques et tangents entre les extrêmes.
Dans cet exemple " allongée" les douves sont obtenues avec un angle P variable et des dimensions extérieures constantes
Le sixième exemple de forme de base est défini comme "ovale" réalisée directement par calcul des paramètres des ovales: grand diamètre & petit diamètre.


Dans cet exemple "ovale type 3" les douves sont obtenues avec un angle P constant et des dimensions extérieures variables.

Dans cet exemple "ovale type 5" les douves sont obtenues avec un angle P variable et des dimensions extérieures constantes 

Le septième exemple de forme de base est défini comme "ovoïde" , c'est une variante de l'ovale type 5 ; la partie haute (de 0° à 180°) est égale à la partie basse (de 180° à 360°) multiplié par une coefficient ( soit < à 1, soit > à 1 )
Ci dessus K = 0,4


Ci dessus K = 2,5


Le huitième exemple de forme de base est défini comme un "triangle" composé de trois cercles identiques avec un point commun au centre , les trois sont reliés entre eux par des grands cercles tangents.
 La position différente des cercles par rapport à celle présentée en haut donne une forme peut être plus triangulaire et un peu moins arrondie mais également harmonieuse.  


Dans cet exemple "triangle type 3" les douves sont obtenues avec un angle P constant et des dimensions extérieures variables.


Bien sur il y la forme de base par excellence ; le rond qui dans cet exemple comporte 15 douves.



Voici l'ensemble des formes de base présentées ci dessus et qui seront déclinés autant avec des dimensions différentes qu'associées entre elles avec d'autre formes; c'est l'article suivant qui vous présente les formes combinées.

L'intérêt des angles constants se trouve lors des découpes ; il y a alors un seul réglage pour toutes les douves et également si la forme du bas est différente de celle du haut il est nécessaire dans ce cas d'avoir les mêmes angles P lors des découpes.

L'intérêt des dimensions des cotés différents se trouve si l'on souhaite ajouter une douve plus grande afin de percer la partie qui dépasse des autres pour faire un motif découpé.












   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire